Creer un environnement ideal pour la chambre d’un enfant ?

La chambre d’enfant : voilà un sujet qui va occuper l’esprit des parents pendant un certain temps. En effet, quel parent ne souhaite pas réussir à créer l’environnement parfait pour son enfant afin de lui offrir la plus grande qualité de sommeil ? Et les jeunes parents le découvriront assez vite : la qualité de sommeil de leur enfant sera aussi synonyme de leur propre qualité de sommeil. Alors, il convient de s’intéresser à tout ce qui va permettre d’améliorer et d’optimiser ce lieu qu’est la chambre d’enfant : de l’ameublement à la décoration, en passant par le choix des matières et des accessoires, tout va compter. 

Quels sont les éléments clés de la chambre de votre enfant ?

Nous l’avons dit, les sujets sont multiples et c’est de manière globale qu’il va falloir adresser la question de la chambre de votre enfant. L’un des premiers éléments reste son organisation générale : sa surface doit être suffisante pour permettre d’y entreposer un lit, qui sera amené à évoluer et à grandir comme lui, du rangement pour ses vêtements avec une commode ou une armoire, mais aussi des placards pour ses jouets. Il faut effet prévoir suffisamment d’espace de rangement pour permettre de ne pas encombrer la chambre, tout en laissant la place nécessaire pour y évoluer et jouer. 

Matière naturelle et confort pour votre enfant

Se posera également la question des matières. Le meilleur environnement pour un enfant, quel que soit son âge, sera toujours le plus sain. Ainsi, il faudra privilégier par exemple un matelas bébé en matières naturelles pour favoriser son sommeil. En effet, les matières comme le chanvre ou d’autres fibres naturelles recyclées, vont offrir le plus grand confort et la meilleure régulation thermique à votre enfant. Il faudra porter une attention particulière à l’absence de traitement chimique et autres colles souvent utilisés dans la fabrication des matelas : ces composants sont néfastes pour votre enfant qui y sera allongé. Cela vaut par ailleurs pour l’ensemble du linge de lit : alèse, drap, housse de couette, taie d’oreiller, etc. qui devront répondre aux mêmes impératifs de qualité et de confort. 

La décoration : un autre point stratégique à ne pas négliger pour la chambre de votre enfant

Du sol au plafond, vous avez la possibilité d’intervenir pour créer le plus beau et le plus accueillant des cocons pour votre enfant. Ainsi, il vous faudra choisir parmi les nombreuses couleurs et matières propices à lui permettre de développer ses sens et sa curiosité. De la même manière, les motifs joueront un rôle important dans son développement : formes géométriques, objets, animaux, tout doit pouvoir assurer un intérêt renouvelé chaque jour pour son environnement tout en apportant les repères nécessaires à son évolution. 

Si cela vaut pour la moquette ou un tapis présent au sol, ils seront nécessairement doux au toucher et hypoallergéniques. Les peintures et les papiers peints utilisés seront, eux aussi, choisis en fonction de leurs caractéristiques techniques autant que pour leur aspect décoratif. Tout sera sélectionné sur la base de compositions et d’origines naturelles et à base d’eau uniquement : exit les matières synthétiques et les peintures à base de solvant. Ce qui prévaut pour les murs et les plafonds, vaut également pour les peintures ou vernis appliqués sur les meubles. 

L’évolutivité : la véritable clé de la chambre d’enfant

Sans surprise, votre enfant va grandir et avec lui, ses jouets, ses envies et ses passions. Ainsi, lors de l’aménagement de celle-ci, il conviendra de se projeter au mieux dans les années à venir pour voir s’il est possible d’anticiper ou d’imaginer d’ores et déjà le futur.

Évidemment, une décoration se modifie, un papier peint se change et des rideaux peuvent être remplacés, mais avoir une vision, même partielle, de la suite vous permettra de faire les bons choix et poser les bases des aménagements futurs. Alors, votre enfant verra son espace évoluer en même temps que lui et pourra s’y adapter en toute sérénité, au fil de sa croissance. L’idéal est pouvoir envisager deux ou trois configurations ou organisations de l’aménagement de l’espace et ainsi pouvoir créer des ambiances renouvelées afin de créer quelques ruptures au cours du temps : le changement à du bon souvent et pousse à une plus grande adaptation de votre enfant, à tous les âges. 

Autres Posts