Fonctionnement de la nourrice de plancher chauffant

Le plancher chauffant vous permet de contrôler vos coûts énergétiques tout en profitant d’une chaleur douce dans chaque pièce de la maison. C’est une alternative intéressante aux systèmes traditionnels de chauffage central avec radiateurs. Cependant, l’installation d’un système de pompe à chaleur par le sol n’est pas un processus simple, car il faut poser les tuyaux qui constituent la natte chauffante, isoler le sol et installer un collecteur de chaleur qui relie la natte au système de chauffage. Le collecteur joue un rôle important dans le système de plancher chauffant et il est très important de choisir le bon modèle et de l’installer correctement pour faire le réglage avec un thermostat.

Quel est le collecteur ou nourrice plancher chauffant ?

Le plancher chauffant consiste en un réseau de tuyaux (serpentins) placés dans un moule isolé sur lequel la dalle est posée et recouverte de béton. Le circuit hydraulique est constitué de plusieurs boucles, chacune d’entre elles étant reliée à un collecteur. Les capteurs sont reliés à des chaudières à condensation, des chaudières à basse température, de pompe à chaleur air/eau ou géothermiques et même des capteurs solaires thermiques. Cela signifie que le système du plancher chauffant peut être utilisé pour tout type d’énergie, bien qu’aujourd’hui les sources d’énergie renouvelables soient privilégiées. Vous pouvez faire le réglage de débit du collecteur dans une pièce avec un thermostat.

La nourrice de chaudière électrique joue un rôle important dans l’organisation de la distribution de l’eau chaude provenant de l’unité de source de chaleur et dans la réutilisation de l’eau froide qui a été utilisée pour le chauffage des locaux. Il est composé de deux collecteurs avec des vannes, dont le nombre varie en fonction du nombre de cycles du système. Il y a une vanne de contrôle au début de chaque boucle pour éviter les risques de surchauffe et de bruit, une vanne de contrôle au retour de chaque boucle pour réduire ou fermer le débit et une vanne d’arrêt général au début et à la sortie du bloc collecteur pour fermer tout le système simultanément. Un thermomètre à deux voies ou numérique est utilisé pour surveiller la température, diagnostiquer et contrôler les performances du système de chauffage par le sol. Enfin, chaque collecteur dispose d’une cuve de terminaison avec un évent et un drain pour l’aller et le retour. Cela permet de dégazer le circuit, de le vider, de le remplir d’eau et de le doser avec un agent antisalissure.

Installation d’un collecteur de chauffage par le sol

La nourrice de chaudière électrique par le sol est livré monté et prêt à être raccordé ou peut être installé sur place. On installe un collecteur dans une maison à un étage, ou plusieurs nourrices selon le nombre de circuits à raccorder, et l’installation doit être placée le plus au centre possible de l’espace à chauffer, par exemple dans des placards, des armoires murales, des boîtes encastrées dans le mur, etc., à une hauteur de 40-50 cm au-dessus du sol pour permettre les coudes des tuyaux et faciliter l’utilisation de l’évacuation.

Quels types de collecteurs sont disponibles ?

Les nourrices sont disponibles en plusieurs modèles pour répondre à toutes les exigences.

Les collecteurs métalliques sont fabriqués en acier inoxydable ou en laiton nickelé et sont les plus économiques. L’inconvénient est qu’ils ne sont pas modulaires et ne peuvent pas être étendus. En outre, ce type de collecteur n’est pas une solution idéale pour les lits réfrigérants réversibles. Une isolation adéquate est nécessaire pour éviter la condensation. Les capteurs composites sont chers mais légers et faciles à utiliser. Leurs propriétés isolantes élevées les rendent particulièrement adaptées aux applications de refroidissement. En outre, leur conception modulaire permet d’ajouter ou de retirer facilement des connecteurs. Les collecteurs peuvent également être équipés de différentes manières. Par exemple, un système de drainage automatique peut être sélectionné pour faciliter le drainage et le désengorgement du circuit. Les vannes de tête électrothermiques (servomoteur) peuvent être équipées de thermostats et de commandes d’ambiance pour réguler la température dans les différentes pièces. Les capteurs à double température peuvent également être sélectionnés si un chauffage par le sol à basse température et des radiateurs à haute température sont utilisés dans la même installation.

 

 

Autres Posts