Le bois de chauffage : la meilleure option environnementale ?

Les défis qui s’annoncent pour le monde dans les années à venir sont énormes. L’un de ceux qui sont les moins évidents à appréhender pour l’Humanité et qui va impliquer un certain nombre de révolutions technologiques et techniques est le défi climatique. Celui-ci impacte l’ensemble des activités humaines, qu’elles soient économiques ou non. En effet, le sujet de la préservation du climat, des températures, tient en grande partie à l’usage des énergies qui sont mobilisées pour le fonctionnement des activités industrielles, pour les transports et pour le chauffage. C’est de ce dernier point dont nous traiterons ici, puisque c’est un des besoins élémentaires de tout être humain. 

Quelles options pour se chauffer en 2023, en limitant son empreinte carbone ?

Les différentes façons de se chauffer ont connu quelques évolutions au cours de ces dernières dizaines d’années. Il existe aujourd’hui de multiples manières de produire l’énergie thermique sans que cela engage des conséquences environnementales à moyen et long terme. Parmi celles-là, on trouve notamment l’utilisation de l’énergie hydraulique, l’énergie solaire, l’éolien, la géothermie, mais aussi la livraison de bois de chauffage. Ces différentes voies s’appuient sur des ressources naturelles renouvelables et illimitées, non polluantes et donc avec une part restreinte sur la production de gaz à effets de serre, dans leur consommation. 

Pourquoi se chauffer au bois est une solution durable pour l’environnement ?

Le chauffage au bois doit mobiliser une gestion performante des ressources forestières. Ainsi, il convient, si on souhaite vraiment qualifier ce combustible d’énergie renouvelable, de piloter de manière assez fine l’exploitation des arbres à travers le monde. Dans ce cadre, chaque arbre abattu doit être remplacé par un nouvel arbre planté et ainsi assurer le bon renouvellement de cette ressource issue de la biodiversité. 

En plus de sa dimension durable, cette énergie de chauffage n’a que peu d’impact sur l’environnement du point de vue de sa consommation. Puisqu’il contient en lui-même les capacités d’absorption des gaz qui sont émis au moment de la combustion, il limite son empreinte sur le climat. En effet, la nature même des végétaux et des forêts en particulier est de présenter une capacité d’échange gazeux entre dioxyde de carbone et oxygène. Ainsi, on parle des surfaces boisées du monde, comme de poumons pour la planète.

Le bois de chauffage, une option performante économiquement aussi

Car sa propension calorifique est puissante et parce qu’il est possible de se faire livrer son bois de chauffage dans des quantités adaptées à sa consommation et à son stockage, le bois de chauffage est intéressant d’un point de vue économique. En effet, la quantité de bois à brûler, pour obtenir une chaleur suffisante, sera réduite par rapport à d’autres sources d’énergie. Peu de bois dans une cheminée ou un poêle produira une chaleur importante et qui dure dans le temps : plusieurs heures d’une chaleur réconfortante seront assurées avec quelques bûches.  

Le bois de chauffage est alors une option à considérer sérieusement si on souhaite allier une dimension écologique et économique dans la gestion thermique de son logement. 

Autres Posts